Flip-flop : principe et démonstration

Qu’est-ce qu’un Flip-flop en pneumatique ?

distributeur flip-flop et application type écluse

Le Flip-flop est l’équivalent d’un télérupteur. Le principe de fonctionnement de ce distributeur 5/2 bistable (2 positions fixes) est simple. Il change l’état du distributeur par l’intermédiaire d’un signal de commande.

En générant un signal par impulsion (bouton poussoir pneumatique, capteur de fin de course, etc…) sur l’orifice de pilotage du distributeur Flip-flop, on permute et on maintient la position de ce dernier.

Le distributeur Flip-flop existe en deux  versions de pilotage. Il peut être actionné en appliquant un signal pneumatique, la pression de commande pouvant être différente de la pression du réseau.
Autre possibilité, il peut aussi être actionné par un signal électrique.

Ce distributeur dispose d’un raccordement en G1/4 avec un débit de 1700Nl/min, permettant  d’actionner des vérins de diamètre d’alésage et de course importante.

Ce composant peut alimenter simultanément un ou plusieurs vérins. Il existe différentes possibilités d’applications :

  • évacuation sur un système de manutention (voir vidéo)
  • ouverture de portes coulissantes ou battantes

Démonstration

Dans ce cas précis nous souhaitons utiliser le principe d’écluse pour temporiser et gérer l’évacuation de colis sur un convoyeur à rouleaux.

Un opérateur doit actionner un des boutons pour lancer le processus. Cela émettra un signal de commande qui actionnera les vérins. Cette action pilote le Flip-flop via les sélecteurs de circuit « OU ». Par conséquent les deux vérins stoppeurs fonctionnent en opposé, permettant l’évacuation et le maintien du colis suivant.

Ainsi l’écluse remplit son rôle et bloque le second colis tandis que le premier avance en actionnant un capteur à antenne souple. Ce dernier réinitialise la position des vérins pour démarrer un nouveau cycle.

Encore des perspectives

Cette application présente un bon exemple d’une application en tout pneumatique. Sa mise en oeuvre est simple, elle est économiquement intéressante, et ne nécessite pas une main d’oeuvre spécialisée. Les possibilités d’évolution sont importantes et facilement personnalisable. Chaque besoin possède sa solution.

Flip-flop : principe et démonstration
Taggé sur :