Raccordement en robinetterie : à souder, à visser ou a bride ?

En robinetterie, un raccord est une liaison mécanique entre deux éléments de tuyauterie ou, entre différents composants de robinetterie, permettant le passage du fluide sans fuite. La plupart des types d’accessoires de raccordements sont normalisés.  

Raccordement à souder

 

Ce mode de raccordement à comme principal avantage de proposer une étanchéité parfaite. A contrario le principal inconvénient étant que l’assemblage est indémontable ; ce qui nécessite de mettre en place de la robinetterie dont la maintenance peut aisément s’envisager sur site.

La mise en œuvre est procédurière (soudeur qualifié) autorisations spéciales sur certains sites (bon de feu).

 

Type de raccordement à souder en robinetterie

Cela convient plus particulièrement à la technologie du robinet à tournant sphérique 3 pièces ; ce type de technologie permet le démontage radial du corps sans intervenir sur les éléments soudés. A noter que les robinets à tournant sphérique 3 pièces doivent être pointés sur la tuyauterie puis démontés avant soudure. Cela évite de détériorer les joints d’étanchéité de sphère. Les technologies de robinet type vanne papillon, vanne guillotine, ou les vannes dont la matière du corps n’est pas soudable (laiton, fonte…), sont incompatibles avec le raccordement à souder.

Le raccordement à souder est très prisé, non seulement, sur les lignes de tuyauterie des industries de la pétrochimie, mais aussi dans les industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques, agro-alimentaire.

 

Raccordement à visser

 

Différence enre filetage BSPP cylindrique, conique et NPT conique

Le raccordement à visser, contrairement au marché sanitaire/plomberie, n’est pas le plus utilisé dans la robinetterie industrielle. Les différentes normes de filetage rendant incompatibles les interchangeabilités. Il est nécessaire d’utiliser des produits d’étanchéité lors de l’assemblage.

Le raccordement à visser est source de fuite (mauvais montage, contrainte mécanique sur la tuyauterie, vieillissement). Les robinets de petits diamètres (< DN 65) sont le plus adaptés au raccordement à visser. Plus particulièrement les robinets à tournant sphérique monobloc et 2 pièces, les robinets à piston ou à soupape, les robinets à pointeau, etc... L’utilisation d’un raccord 3 pièces est souvent nécessaire

 

Raccordement à brides

 

Schéma explicatif d'une bride en robinetterie

 

Ce type de raccordement présente les avantages et les inconvénients des raccordements à visser et à souder. Facilité de mise place, démontage radial, l’écartement (FAF) de la robinetterie est souvent normalisé donc interchangeabilité entre fabricants, et technologies. Le raccordement à brides est source de fuite ; il nécessite une maintenance prédictive, un léger resserrage est possible.

Le raccordement à brides est plutôt conçu pour des vannes de gros diamètre (>DN 50) Il existe une multitude de normes et directives régissant les dimensions des brides, notamment les classes de pression (API- ANSI-NF E 29-005) De plus différents type de brides sont préconisées suivant les conditions de service :

 

Schéma explicatif des brides selon leur type (Type A à type H)

 

Presque tous les types de technologie de vannes sont compatibles pour des montages entre brides ; robinet à tournant sphérique, vanne papillon, vanne à passage direct, robinet à soupape ou à piston, vanne guillotine, vanne à membrane… Pour les vannes papillon, il n’est pas nécessaire d’insérer un joint, la manchette élastomère assurant l’étanchéité en ligne et l’étanchéité sur les brides. Le choix du joint d’étanchéité dépend des conditions de service et de la classe de pression.

Le montage doit respecter les règles de l’art et le serrage final doit être effectué par une clef dynamométrique. Les causes d’une fuite peuvent être multiples et cumulables, mauvaise sélection du joint, mauvais montage, mauvais alignement et/ou écartement de la tuyauterie, surfaces des brides corrodées …   Le choix du raccordement est l’un des critères importants dans le choix d’un organe de robinetterie, non seulement pour les vannes mais aussi pour les clapets, filtres, soupapes, etc