Quelles solutions et démarches permettant d’économiser son énergie ?

Éolienne et panneaux solaires

Avec l’accélération du réchauffement climatique et les prédictions scientifiques qui ne prévoient pas d’améliorations, il est devenu nécessaire de d’économiser au maximum l’énergie et d’en finir avec la surconsommation. Que l’on soit au travail ou à son domicile, la réduction de notre consommation doit être un impératif. Heureusement, des astuces permettent de faire d’importantes économies d’énergie et par la même occasion de réduire votre facture d’électricité et de gaz.

 

Le choix de son fournisseur d’énergie

 

EDF, Engie ou encore Eni : les tarifs des fournisseurs

 

Les fournisseurs d’électricité se divisent en deux catégories : les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Engie ou Eni et le fournisseur historique, EDF. La différence entre le fournisseur historique et les fournisseurs alternatifs ne repose pas uniquement sur leur date d’arrivée sur le marché, mais aussi sur les tarifs qu’ils pratiquent.

 

En effet, seul EDF est concerné par le tarif réglementé en vigueur. Ce tarif, fixé par le gouvernement, est révisé chaque année et s’applique à travers l’offre intitulée “tarif bleu”. Cette offre est disponible pour les particuliers et les professionnels et leur permet de bénéficier de différentes options tarifaires (option heures pleines/heures creuses, option tempo).

 

Pour rester compétitifs, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs inférieurs au tarif réglementé en vigueur. Leurs offres sont donc plus abordables que celles du fournisseur historique.

 

La disparition des anciennes offres comme les tarifs jaune et vert pour plus d’économies

 

Dans le but d’optimiser la consommation des particuliers et des professionnels, les fournisseurs d’électricité ont adapté leur catalogue d’offres. Ainsi, certaines d’entre elles ont été supprimées et d’autres ont fait leur apparition. Le fournisseur EDF a par exemple fait disparaître plusieurs de ses offres comme le tarif vert et le tarif jaune.

 

Du côté des fournisseurs alternatifs, on observe un phénomène similaire. D’une année à l’autre, des offres apparaissent tandis que d’autres disparaissent. On assiste même parfois à des fusions entre fournisseurs comme ce fut le cas en 2019 avec la fusion entre Total et Direct Energie pour donner Total Direct Energie.

 

Le recours aux énergies renouvelables pour faire des économies

 

Le développement et la démocratisation des énergies renouvelables sont indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la sauvegarde de l’environnement. De nombreuses solutions s’offrent à vous comme le solaire ou encore l’éolien, qui vous permettent de bénéficier d’une énergie totalement verte.

 

L’un des inconvénients des énergies renouvelables est que leur stockage est difficile. Heureusement, des solutions sont actuellement en développement pour remédier à ce problème et l’une de ces solutions repose sur l’utilisation d’air comprimé. Ce système de stockage et de restitution greffé sur des turbines à gaz restitue l’énergie sous forme d’air comprimé. Grâce à ce système, on peut stocker le surplus d’énergie produit par des dispositifs solaire ou éolien et les restituer.

 

Actuellement, cette technologie est en plein développement et ne compte que deux sites opérationnels en Allemagne et aux Etats-Unis. Pour aller plus loin sur l’utilisation de l’air comprimé pour stocker de l’énergie, vous pouvez lire notre article sur le sujet ou suivre ce lien.

Quelles solutions et démarches permettant d’économiser son énergie ?
Taggé sur :