Quelle différence entre inox 304 et inox 316 ?

Qu’est-ce que l’inox ?

Chaîne en inox et chaîne en acier oxydé

Avant de rentrer dans le vif du sujet nous allons voir ce qu’est l’inox au sens général. Afin de clarifier les choses il est indispensable de savoir ce que c’est. C’est ce qu’on appelle de l’acier inoxydable. L’inox est un métal ou du moins un mélange de différents métaux. C’est à dire un alliage, qui ne se trouve pas de manière brute dans la nature, et demande donc d’être créé. Voyons les composants principaux de celui-ci :

Avant l'inox, l'acier est principalement composé de fer et de carbone

Le fer est le métal de base composant l’inox, mêlé au carbone (0,02% à 2%)
nous obtenons de l’acier un autre alliage très connu.

L'inox est principalement composé de fer, carbone, chrome et nickel

Si nous ajoutons encore à ça du chrome (17%) et du nickel (8%)
nous obtenons de l’acier inoxydable.

Ces proportions sont données à titre indicatif, il existe plusieurs centaines de nuances ou compositions chimiques différentes. Elles sont chacune adaptées à des besoins différents.
Selon la norme européenne EN 10088-12, un acier est classé inoxydable s’il contient 10,5% en masse de chrome et moins de 1,2% de carbone.

Pourquoi de l’inox et pas de l’acier ?

On préfère l’inox à l’acier pour son caractère inoxydable. En effet c’est dans son nom. Il ne s’oxyde pas, c’est-à-dire qu’il ne rouille pas ou beaucoup moins rapidement, donc on évite de se retrouver avec ça :

Chaîne en acier oxydée, à la différence de l'inox

L’oxydation correspond à la formation d’une substance, la rouille. Cela a lieu quand des éléments composés de fer se retrouvent en présence de dioxygène (comme dans l’air) et d’eau. C’est à dire presque tout le temps. Il y a donc des cas où l’on à besoin de durabilité. On utilisera donc de l’acier inoxydable, car mise à part sa couleur la rouille fragilise les structures.

Donc inox 304 et 316 « ça veut dire quoi » ?

L’inox 304 est utilisé généralement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. On le retrouve sur des installations standards. Il ne demande pas ou peu d’entretien, mais doit se trouver dans un milieu sain. On évitera donc les zone industrielles, les zones côtières, les atmosphères chargées en produits chimiques, etc…

L’inox 316 quant à lui est bien plus tolérant que le précédent. Sa teneur en molybdène (2%) lui permet de se durcir et de mieux résister aux atmosphères polluées, chlorées, iodées, etc… Cela n’exclut malheureusement pas quelques points de rouille en milieux très sévères. Un entretien lui permettra d’être beaucoup plus durable que l’acier.

Notre sélection

Les raccords instantanés STX en inox 316 sont souvent utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique. Ces raccords résistent à des températures de l’ordre de -20°C à +150°C.

Raccords instantanés en Inox 316, haute résistance, agro-alimentaire, pharmaceutique, chimie

Les robinets à boisseau sphérique également en inox 316 sont également largement utilisé dans ces domaines particuliers.Robinets à boisseau sphériques en Inox 316, haute résistance, agro-alimentaire, pharmaceutique, chimie

Enfin il est important de préciser que l’inox est plus coûteux que les matériaux polymères ou le laiton, mais son utilisation est inévitable dans certaine situations. Ce matériau est plus durable et nécessitera moins d’entretien.

Quelle différence entre inox 304 et inox 316 ?
Taggé sur :