Asservissement par logique pneumatique

Transport pneumatique

Le saviez-vous ?

  • Que le transport par tube pneumatique existe depuis plus de 150 ans. A l’époque déjà de grandes villes comme Paris, Londres ou Prague se sont dotées de ce système de transmission d’information par l’intermédiaire de conduites pneumatiques, on appelait cela la Poste pneumatique.
  • Cette technologie est aujourd’hui encore présente dans de nombreux secteurs d’activités (supermarché, banque, administrations, hôpitaux  etc…). Il faut savoir que les caractéristiques et les performances du transport pneumatique sont très intéressantes : déplacement jusqu’à 40 Km/h. et peut transférer jusqu’à 20 Kg de charge …

Cartouches pour transport pneumatique

Asservissement par logique pneumatique :

Qu’est-ce que l’asservissement par la logique pneumatique : Ce sont différentes cellules pneumatiques, dites OU,OUI,NON,ET,MEMOIRE,TEMPO …. avec comme fonction de laisser passer ou non de l’air suivant un schéma logique permettant de réaliser des cycles d’automatisation.

Cette technologie est très peu utilisée à ce jour dans l’industrie et cela au profit d’automatismes gérés par automates à asservissements électriques.

Cependant elle présente encore un certain nombre d’avantages : facilité de mise en œuvre, simplicité de dépannage accessible à l’ensemble du personnel, solution fiable et performante ne nécessitant que de l’air comprimé.

Autres avantages : ne génère aucun risque d’inflammation, fonctionne dans un grand nombre d’ambiance contraignante.

Si vous cherchez des solutions, n’hésitez pas à nous contacter . AIR-TECHNIQUES concepteur solutions pneumatiques.

 

Exemple de schéma pneumatique :  Dispositif de répartition multipositions par vérin sans tige

schema-pneumatique

 

 

 

Asservissement par logique pneumatique